Du mardi 30 mai au vendredi 14 juillet 2023 se déroule l'enquête publique concernant le Schéma de développement du Territoire (SDT) qui révise celui adopté par le Gouvernement Wallon en mai 1999.
Trois courtes vidéos pour mieux comprendre...
La Wallonie entend optimiser le territoire en luttant contre l’artificialisation des sols et en freinant l’étalement urbain. L’artificialisation des sols sera ainsi progressivement réduite pour atteindre 0 km²/an à l’horizon 2050. Pour concrétiser cet objectif, le Gouvernement wallon a décidé d’actualiser le Schéma de développement du territoire (SDT).
Qu’est-ce que le SDT et dans quel contexte prend place la réforme actuelle ?
Pourquoi actualiser le SDT ?
Actuellement, c'est toujours le schéma de développement de l'espace régional (SDER) approuvé en 1999 qui est en vigueur. En 2019, celui-ci devait être remplacé par un Schéma de développement du Territoire (SDT) mais celui-ci n'est jamais entré en vigueur en raison de divers recours.
Aujourd'hui et en accord avec la Déclaration de Politique Régionale (DPR) de 2019-2024, la volonté est d'améliorer la proposition de SDT de 2019 en raison de ses qualités :
Articulation CoDT/ SDT
Parallèlement à l’adoption du SDT, le Gouvernement est a sa deuxième lecture du projet de Code de Développement Territorial (CODT), code qui fixe les règles et modalités de la gestion de l’aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Les quatre piliers de cette réforme sont les suivants
Les nouvelles dispositions concerneront tout particulièrement
Quelle est la vision défendue par le projet de SDT ? Que sont les centralités ? Quelle est la structure territoriale ?
Les concepts territoriaux à appréhender
Quels sont les objectifs poursuivis par le SDT ?
Le SDT traduit les trois transitions de la DPR en 3 axes :
Ces trois axes sont traduits en 20 objectifs détaillés en 5 rubriques
Pour comprendre le projet de SDT et vous y préparer, plusieurs rendez-vous sont fixés
La participation à cette séance d'information est gratuite, mais l'inscription est obligatoire via le site de UWA - Union wallonne des Architectes
Mais également à
L’ensemble du dossier est consultable dans chaque commune ou sur le site sdt.wallonie.be et comprend les pièces suivantes :
Cartographie des centralités par commune de la MUFA
Bertogne, Daverdisse, Durbuy, Érezée, Gouvy, Hotton, Houffalize, Libin, Marche-en-Famenne, Manhay, Nassogne, Rendeux, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Tellin, Tenneville, Vielsalm, Wellin
Avis des communes de la MUFA (copie article de presse vers l'avenir - juillet et août 2023)
Bertogne, Daverdisse, Durbuy, Érezée, Gouvy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne et Manhay, Rendeux, Saint-Hubert, saint-Hubert suite, Sainte-Ode, Wellin
Dans la presse
Les réactions de nos partenaires
Réclamations et observations
La construction du SDT est loin d'être terminée.Il a plus que jamais besoin de vous, de vos remarques et de vos observations pour aboutir à sa version définitive. Chaque citoyen peut remettre ses remarques auprès de la commune de son choix jusqu'au 14 juillet 2023. Les Conseils communaux disposent de 60 jours pour remettre leur avis à dater de la demande du Gouvernement Wallon. Le texte définitif sera ensuite adopté par le Gouvernement.
Les réclamations et observations doivent être adressées au collège communal choisi en respectant les consignes de l'avis d'Enquête publique que la commune communiquera. Elles peuvent être écrites ou verbales.
remises à la personne de référence au sein de votre commune
L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention « Révision du schéma de développement du territoire ».
Les réclamations et observations écrites doivent être envoyées ou remises avant la date de clôture de l’enquête ou le jour de la séance de clôture de l’enquête reprise sur l'avis d'Enquête publique de votre commune
Explications sur le projet de schéma
Toute personne peut obtenir des explications relatives au schéma de développement du territoire auprès de la Direction du développement territorial, par téléphone, au 081/32 26 00 ou par mail à l’adresse enquetepublique.sdt@spw.wallonie.be