Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Vous souhaitez que la MuFA partage avec vous son actualité ? Inscrivez-vous à notre Newsletter.

 

sept. 16, 2021
Posté par : mufa

La Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, le Parc naturel des deux Ourthes et le Parc naturel de l’Ardenne Méridionale vous proposent une matinée de réflexion sur 'La participation citoyenne dans les projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire', ce 21 octobre 2021 de 9 à 12h30 à la salle de Warempage (La Roche-en-Ardenne).

juil. 26, 2021
Posté par : mufa

Pour la neuvième édition (en 10 ans) de notre stage d’été, ce sont 13 stagiaires qui ont rejoint l’équipe de la MuFA pour une semaine de découvertes et d’aventures. 7 explorateurs se sont lancés dans la réalisation de maquettes de village et 6 architectes en herbe ont réalisé la maison de leur rêve.  Aux exigences sanitaires s’est ajoutée les inondations dont certaines familles de stagiaires ont été victimes. Toutes les activités prévues ont cependant pu être maintenues. Découvrez le récit de cette semaine :

juin 15, 2021
Posté par : mufa

Ce 15 juin, à l'occasion d'une matinée d'échange sur la thématique de la Gestion des eaux, madame Christine Bouillon, Chef de service chez Idelux-EAU, est venue présenter le Code de l'eau et le RGA aux services d'urbanisme des 19 communes membres de la MUFA.

juin 15, 2021
Posté par : mufa

Ce 15 juin 2021, à l'occasion d'une matinée d'échange sur la thématique de la Gestion des eaux, madame Hélène Lebeau, gestionnaire de projets à la SPGE nous a partagé son expertise sur CertIBEau et a présenté la Gestion Publique de l'Assainissement Autonome (GPAA).

juin 15, 2021
Posté par : mufa

Ce 15 juin 2021, à l'occasion d'une matinée d'échange sur la thématique de la Gestion des eaux, mesdames Christine Heinesch, Stéphanie Dessy et Cécile Pironet des Contrats de rivière Amblève, Lesse et Ourthe sont venues présenter l’État des eaux de surface sur le territoire de la MUFA.

Il est à noter que les inondations survenues un mois plus tard ont dégradé celles-ci (STEP non fonctionnelles, déversement de mazout et autres produits chimiques). Des évaluations sont en cours afin d'en mesurer l'ampleur.

juin 8, 2021
Posté par : mufa

Cette intervention de Michèle Haine, géographe et urbaniste et Nadège Duvivier, ingénieur agronome et urbaniste s'est déroulée lors de l’Assemblée Générale de la Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, le 8 juin 2021. Toutes deux travaillent pour la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) institution qui regroupe les universités de Liège, Bruxelles et Louvain-la-Neuve et qui reçoit des subventions pour faire de la recherche, des études et de la formation en aménagement du territoire notamment pour les Conseillers en Aménagement du Territoire et Urbanisme (CATU) des communes.

mai 29, 2021
Posté par : mufa

La Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne et Inter-Environnement Wallonie ont eu le plaisir de convier les membres des CCATM, ou les responsables de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme des 19 communes du Nord de la Province de Luxembourg à un atelier "Artificialisations des sols" qui s’est déroulé le samedi 29 mai 2021 de 9h30 à 12h30 sur la plateforme Zoom.

Voici un bref retour sur l’introduction proposée par Hélène Ancion, chargée de projet à Inter-Environnement-Wallonie et autrice du dossier Stop-béton qui a notamment servi de base à l’organisation de cette matinée.

mai 6, 2021
Posté par : mufa

Nos églises sont en péril ! Sont-elles trop nombreuses pour l’usage que l’on en fait ? Comment les préserver de l’abandon, de la dégradation, du vol ? Pouvoirs publics, fabriciens, citoyens croyants ou non, nous sommes tous concernés par le sort des églises. Et si la solution venait de la diversification des usages ? C’est ce à quoi Laurence Louis, Historienne de l’art et muséographe,  a tenté de répondre durant sa conférence La culture à l’église proposée ce 6 mai par le Centre Culturel Stavelot Trois-Pont et l’asbl Musée de Wanne, et que nous vous résumons ici.

mai 1, 2021
Posté par : mufa

Au cours de ces dernières années, plusieurs urbanistes ont pris leur retraite dont Chantal Bassiaux de Tellin en 2017, Christian Antoine de Rendeux et Fredyy Copine de Bertogne en 2020. En 2018, à Tenneville, Walter Joris est passé de CATU à échevin de l’urbanisme.

Cette année, c’est le tour de Freddy Vincent de Daverdisse. C’est donc l’occasion de jeter un regard dans le rétroviseur sur une carrière passée au sein de la commune la moins peuplée de Belgique.

avril 27, 2021
Posté par : mufa

Vous connaissez le village de Wéris, un des plus beau village de Wallonie situé dans le commune de Durbuy en province de Luxembourg ? Peut-être y vivez-vous ou êtes-vous venu visiter ses célèbres vestiges mégalithiques ? 
 
Cette fois, les Maisons de l’urbanisme Famenne-Ardenne et des Plus Beaux Villages de Wallonie vous proposent de redécouvrir Wéris comme un palimpseste...

avril 23, 2021
Posté par : mufa

Bonne nouvelle pour la MuFA qui voit son agrément renouvelé par le Gouvernement wallon pour une nouvelle période de cinq ans (2021-2025) !

avril 19, 2021
Posté par : mufa

En 2020, les 8 Maisons de l’urbanisme de la Wallonie ont été chargées par le Cabinet du Ministre Willy Borsus et par le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie et Développement Durable d'aborder la réduction de l’artificialisation des terres pour parvenir à un arrêt de la consommation excessive du territoire à l’horizon 2050 avec un panel d’acteurs représentant des citoyens, des associations, les mondes économique et politique.

Durant le dernier trimestre 2020, chaque Maison de l'urbanisme a proposé à son panel trois matinées d'atelier-débât où se sont confrontés opinions, idées et points de vue permettant de dégager des perspectives, des freins, des chemins de transition, des actions « brèches ».

En voici une courte synthèse.

mars 2, 2021
Posté par : mufa

Afin d’en apprendre davantage sur l’habitat léger et ses différentes déclinaisons, nous avons organisé durant la première semaine de mars, la visite de l'entreprise locale de construction BeLodge, située à Bourdon (Hotton).

déc. 31, 2020
Posté par : mufa

La Maison de l'urbanisme Famenne-Ardenne vous présente ses meilleurs vœux pour l'année à venir,une année faite de rencontres, de découvertes, d'émerveillement,...

déc. 17, 2020
Posté par : mufa

En novembre 2019, la MurLA et la MuFA se sont associées pour lancer le prix des Maisons de l’urbanisme de la province de Luxembourg, les MUses.lux. Ce prix vise à récompenser les réalisations contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie d’une ville, d’un bourg ou d’un village. Le jury s'est réuni en octobre 2020 et la proclamation des prix s'est déroulée en direct sur les pages Facebook des deux Maisons de l'urbanisme ce 17 décembre !

Voici le verdict du Jury :

déc. 10, 2020
Posté par : mufa

L’habitat léger (HL), reconnu officiellement par le Code Wallon de l’Habitat Durable (CWDH) depuis le 1er septembre 2019, a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’espoir de la part de demandeurs. Alors que le confinement stimule les envies de vivre à la campagne et que la législation n’arrête pas d’évoluer en la matière, c’est donc bien naturellement que l’HL a occupé une partie de l’actualité urbanistique en 2020 et fera encore parler de lui en 2021 !

déc. 9, 2020
Posté par : mufa

En 2018 le ministre Di Antonio déclare sous une forme de slogan dont la formulation a créé une onde de choc : STOP BÉTON ! Concrètement 0 km2 de terres non artificialisées consommées en 2050 et une étape intermédiaire en 2025 avec 6 km2.

En 2019 le ministre de l'aménagement du territoire Willy Borsus ajuste l'objectif : un seul horizon 2050, et 2025, étape pour fixer la trajectoire de la diminution progressive de l’artificialisation des terres.