Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Un manuel à destination des CCATM


Un nouveau manuel à destination des CCATM vient de sortir chez nos collègues du Brabant wallon !

Organes de débat citoyen et d’avis sur les projets d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité dans les communes wallonnes, les Commissions Consultatives Communales d’Aménagement du Territoire et de Mobilité ou CCATM constituent un important relai entre les habitants et les organes décisionnels, un levier de valorisation des sensibilités et connaissances du terrain, d’appropriation d’enjeux essentiels pour la convivialité et la qualité de vie. Les CCATM ont aussi un rôle actif à jouer dans l’émergence d’une vision partagée pour le territoire.

Cette année 2025 voit leur renouvellement dans l’ensemble des communes wallonnes pour un mandat de six ans, c’est donc l’occasion parfaite de faciliter l’entrée en fonction des nouveaux membres et de les outiller avec un guide pratique et richement illustré.

Ce manuel vise tout à la fois à cadrer la mission de la CCATM et le contexte dans lequel elle prend place, à donner des clés pour un bon fonctionnement et à faire émerger un référentiel commun, notamment par une présentation synthétique des principaux outils, instances et procédures de l’aménagement du territoire.

Riche en témoignages, bonnes pratiques et ressources, il se veut source d’inspiration pour faciliter et améliorer les travaux des CCATM, tant dans des aspects concrets d’organisation que dans la manière d’aborder des projets.

En bref, ce manuel constitue l’outil indispensable pour accompagner les membres effectifs ou suppléants de CCATM, les élus et le personnel administratif en charge de ces matières.

Plus largement, il constitue une mine d’informations accessibles sur des matières parfois complexes pour toutes celles et ceux qui portent un intérêt à l’aménagement du territoire, au cadre de vie et à la mobilité.

 

Retrouver ce manuel sans plus attendre sur le site internet de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon: juste ici