Le logement hier, aujourd'hui et demain Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne - Le logement hier, aujourd'hui et demain

Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Cette exposition a été conçue en 2016 par le CEHD (Centre d’Études pour un Habitat Durable). Elle a été présentée dans les Espaces Wallonie en 2017.

L’exposition "Le logement hier, aujourd’hui et demain" a ensuite été présentée dans les villes de Vielsalm, Durbuy (Heyd), Marche-en-Famenne et Saint-Hubert. Elle était animée par l’équipe de la Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne qui a pour missions d’informer, de sensibiliser et de former le public le plus large possible aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. 

L’exposition aborde les thèmes suivants :

  • Qualité d’hier et d’aujourd’hui à salubrité/hygiène - durabilité et économies d’énergie
  • L’accès au logement à coût du logement - manque de logement - logements inoccupés
  • Le logement de demain se construit aujourd’hui à vieillissement de la population - terrains à bâtir – urbanisme

En plus de panneaux et d’une vidéo, l’expo met en évidence une maison insalubre et une maison confort.

Une présentation pédagogique a été conçue pour aider les enseignants à développer le thème dans leurs cours. Un folder a également été créé pour les élèves.

  Vielsalm

Heyd

Marche

 

 

2/ Les soirées

Pour élargir les réflexions sur le logement et plus globalement sur l’aménagement du territoire dans chaque lieu étape de l’exposition, une soirée ouverte à la population a été prévue.

A Vielsalm, jeudi 19 septembre : une soirée documentaire autour du film de Serge Steyer : « Huis clos pour un quartier », suivi d’un échange sur l’élaboration des projets d’urbanisation..

« Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité voudrait en profiter pour initier une opération innovante.
Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs et un architecte qui défendent leurs intérêts.
En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre les différents acteurs, le film saisit sur le vif la dérive d’ambitions politiques pourtant réelles et sincères et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale. »

A Heyd, lundi 10 octobre : Madame Anfrie du Centre d’Etude en Habitat Durable a présenté « Les défis du logement pour 2030 et 2050 ». Le logement, un enjeu majeur pour la Wallonie. Comment les indicateurs statistiques permettent-ils de mettre en place des réponses pour le défi du logement en Wallonie ?

A Marche-en-Famenne, jeudi 17 octobre : Jeremy Dagnies a présenté « Les villes reliantes – favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains » une nouvelle vision urbaine où la ville ne doit pas uniquement être équitable mais aussi inclusive. Elle doit offrir aux citadins du futur de meilleures conditions de vie.

A Saint-Hubert, lundi 25 novembre : le Sami-Lux a centré son intervention sur les questions de « Santé et habitat ». Sources de pollutions intérieures, Radon, humidité peuvent avoir des conséquences sur la santé des habitants. Quels gestes poser pour éviter les situations compliquées ?