Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Journée consacrée à la Préservation et valorisation du patrimoine funéraire par Xavier Deflorenne à Wellin, le 6 novembre 2013

Dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec la Cellule de Gestion du patrimoine Funéraire de la DGO4, l’asbl ‘Les Plus Beaux Villages de Wallonie’, la Fédération des Gîtes de Wallonie, la Fondation Eglise Ouvertes et la MUFA ont collaboré ensemble à l’organisation de cette journée, consacrée à la « préservation et valorisation du patrimoine funéraire » qui a eu lieu à Wellin le 6 novembre 2013. Xavier Deflorenne était l’intervenant. Exposés le matin et visite de cimetières composaient le programme de la journée où l’ensemble des communes de la province de Luxembourg étaient invitées.

Cette journée a réuni un public nombreux et varié : échevins des travaux, fossoyeurs, propriétaires de gîtes, employés communaux, passionnés d’histoire locale, acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, etc.

Monsieur Xavier Deflorenne, coordinateur de la Cellule de Gestion du Patrimoine funéraire de la DGO4, était l’intervenant de cette journée. Grâce à une présentation puis une visite dans le cimetière de Wellin, il a présenté les différents cas et critères qui doivent être pris en compte concernant l’aménagement, la mise en conformité, la préservation et l’embellissement du patrimoine funéraire. 

La Cellule de la Gestion du Patrimoine funéraire, forte d’une expérience de plus de dix ans d’études sur le terrain, est à l’origine du « Décret relatif aux funérailles et sépultures » daté du 6 mars 2009 (et entré en vigueur en février 2010). Ce décret concrétise la volonté du Gouvernement wallon d’associer des modes de gestion contemporaine des pratiques funéraires, tout en préservant et en sauvegardant le patrimoine funéraire. Les communes sont dès lors des acteurs de premiers plan dans la gestion des cimetières, et la mise en valeur de ce patrimoine spécifique et méconnu peut se faire via les opérateurs touristiques.

L’objectif principal de cette journée était donc de faire prendre conscience aux membres du personnel communal et aux mandataires communaux l’importance capitale de la sauvegarde et la bonne gestion des cimetières. De plus, les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes présents ont été sensibilisés au tourisme funéraire qui pourrait se développer autour de séjours thématiques, alliant nuitées et découvertes de cimetières, patrimoine méconnu et pourtant riche de trésors de symboliques et d’informations historiques d’un grand intérêt.