Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Septembre-novembre 2011

Le projet "Habiter quelque part" est né de la volonté des mandataires locaux de sensibiliser les citoyens de Manhay aux enjeux de l'améngement du territoire.

Pour ce faire, ils ont fait appel à la MUFA pour développer des outils pédagogiques autour des photos aériennes du territoire communal. Les enfants comme les adultes de la commune étaient visés par la démarche.

Rencontre intergénérationnelle

La MUFA a ainsi rencontré, durant le mois de septembre, tous les enfants des écoles communales et de l’Athénée royal pour une animation autour de ces photos. L’objectif était de mettre en avant les composantes d’un village, d’observer et d’admirer le territoire de la commune et d’introduire un concours de dessin sur le thème « Mon village idéal ». Un jury s’est réuni le 25 octobre pour désigner trois lauréats de chaque catégorie : maternelles, 1-2ème primaire, 3-4ème primaire, 5-6ème primaire ainsi que deux œuvres collectives. Le jury a été étonné de la grande qualité tant du contenu que de la technique des dessins. Le choix n’a donc pas été aisé ! Les résultats de ce concours ont été dévoilés lors d’une manifestation organisée dans le réfectoire de l’Athénée de Manhay le 7 novembre.

Une conférence-animation menée par Monsieur Jean-Philippe Robinet, formateur à l’Institut d’Eco-pédagogie de Liège, a suivi. Une soixantaine de personnes ont assisté à cette soirée.

Avant le verre de l’amitié, à la demande générale, certaines photos aériennes des villages ont été projetées.

La soirée s’est conclue sur un constat : la commune de Manhay est une commune magnifique !

Réflexion collective

Entre le 9 et 21 novembre, durant quatre soirées, l’équipe de la MUFA est allée à la rencontre des citoyens dans les villages de Grandmenil, de Harre, de Dochamps et de Vaux-Chavanne pour leur présenter un montage de photos aériennes et leur offrir une brochure reprenant, outre ces photos, des réflexions sur l’aménagement du territoire. Ces rencontres ont également été l’occasion pour les citoyens de la commune d’entamer une réflexion sur le développement du village de Manhay.

Par groupe, sur base d’une photo aérienne du centre de Manhay, il leur a été demandé de disposer 20 nouvelles habitations, 1 ferme, 2 commerces, 1 équipement collectif et 1 entreprise. Ces nouveaux aménagements devaient répondre aux défis de l’aménagement du territoire pour le 21ème siècle. Il fallait donc tenir compte de la mobilité, éviter le mitage des terres agricoles, respecter l’existant et surtout en faire un lieu où il fait bon vivre. Il était intéressant de voir qu’à travers les différents groupes, certaines idées étaient récurrentes. Ainsi, le manque de maison de repos et d’infrastructures sportives a régulièrement été cité, de même que la volonté de conserver les qualités patrimoniales des centres des villages et de regrouper les différents services.

La brochure ainsi que les photos peuvent être consultées à la MUFA et à l’Administration communale.