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La réforme Performance Energétique des Bâtiments : conséquences directes pour le citoyen ?

Lors de la conférence du 26 mai 2010 qui s'est déroulée à la Vieille Cense à Marloie, Monsieur MESTDAGH, représentant la Région wallonne nous a informé sur les conséquences directes de la réforme PEB pour le citoyen.

Voici en quelques mots les principaux changements apportés par cette réforme. Elle concerne à la fois les bâtiments neufs et les bâtiments existants :

  • Les bâtiments neufs doivent respecter certaines exigences minimales en matière de performance énergétique. Afin de garantir celles-ci, depuis le 1er mai 2010, trois documents sont nécessaires. Le premier, l'engagement, accompagne la demande de permis et signifie que les différents acteurs du projet s'engagent à respecter les exigences légales. Le deuxième document, la déclaration initiale, se complète 15 jours avant le début des travaux. Il détaille la performance énergétique du futur bâtiment. Enfin, à la fin des travaux,  la déclaration finale tient compte de ce qui a été réalisé. Ces documents doivent être complété par le responsable PEB, qui peut être l'architecte. Celui-ci dispose d'un logiciel informatique pour calculer différentes valeurs nécessaires pour compléter les documents.
  • A partir du 1er juin 2010, toutes les ventes de maisons unifamiliales devront être accompagnée d'un certificat PEB. Ce document, qui doit être dressé par un certificateur agréé, permet à l'acheteur de connaître la performance énergétique du bâtiment qui deviendra le sien. Ainsi, il aura une idée de sa consommation, de la performance du système de chauffage, de la qualité de l'enveloppe du bâtiment... Quelques conseils d'amélioration figurent également sur ce document. 
  • A partir du 1er juin 2011, les locations seront également soumises à cette certification.
  • Ces quelques phrases ne font que mettre en avant certains éléments de cette importante réforme. Plus de renseignements sont disponibles sur  le portail de l'énergie en Wallonie.
  • Comme l'a rappelé Monsieur Mestdagh, des personnes sont là pour nous informer et nous guider dans nos démarches. C'est le cas du Call Center de l'Energie (078/15.00.06) et des Guichets de l'Energie notamment.
  • C'est d'ailleurs un représentant du guichet de l'énergie de Marche-en-Famenne, Monsieur DALAIDENNE, qui est intervenu, en deuxième partie de soirée, pour nous parler des primes. En effet, depuis le 1er mai 2010, les différentes primes "énergie" accordées par la Région wallonne ont été revues en profondeur.