Please enter Gallery folder name or hide Header Slider!





Lors des Journées du Patrimoine 2006 (9-10 septembre 2006), placées sous le thème de "Patrimoine et Citoyenneté", la Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne a coordonné et animé le circuit TEC qui a emmené les visiteurs de village en village et monument en monument entre Famenne et Ardenne.

      

«BALADE CITOYENNE ENTRE FAMENNE ET ARDENNE»
 
Ce circuit débutait par la visite de la Vieille Cense à Marloie, dépendance de l’abbaye bénédictine de Saint-Hubert dès le IXe s., aujourd’hui restaurée afin d’accueillir les locaux et les activités de plusieurs associations et organismes ainsi que différentes manifestations culturelles et festives.
 
Il se rendait ensuite à Rendeux en parcourant les villages de Chavanne, Charneux, Roy, Hodister et Warizy pour rejoindre Marcourt et Marcouray où deux édifices religieux étaient ouverts pour l'occasion : l’église Saint-Martin de Marcourt, sa tour romane du XIIe s. et son cimetière, puis l’ancienne église de Marcouray, réaffectée depuis peu en maison de village.
  
A Hotton, il était possible de visiter de deux sites très proches l’un de l’autre et en rapport avec l’eau, la Maison Godenir, siège du Centre d’Interprétation de la Rivière, et le Moulin Faber.
  
La ville de Marche-en-Famenne offrait trois sites voisins à la visite : l’Hôtel de Ville, l’ancien Hôtel de Ville et le Musée de la Famenne.
  
La dernière étape emmanait les visiteurs à l’église romane Saint-Etienne de Waha (1050) et ses vitraux réalisés par Jean-Michel Folon.
 
Ce circuit avait aussi pour objectif découvrir le patrimoine architectural et paysager de la Famenne et de l’Ardenne et leur importance dans le développement territorial, ainsi que les enjeux urbanistiques locaux.
 
   
 
Liens :
 
 
- Journées du Patrimoine
- Institut du Patrimoine Wallon
- TEC