Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne
Rue de l'Ancienne Poste 24 6900 - Marloie Tél. 084 45 68 60 - Fax. 084 45 68 61 - info@mufa.be

Stage d'été 2016 - Explorateurs du territoire

Pour la cinquième édition de notre stage d’été, 13 explorateurs nous ont rejoints au camp de base de la MuFA situé dans une des salles de la Vieille Cense.

 

 

Lundi 1 : pour les présentations, ce sera un portrait chinois version architecte : dessine-moi ta chambre et je te dirai qui tu es.

 

 

 

Il est temps de commencer nos maquettes. On commence par dessiner les routes grâce à un pochoir. On choisit les bâtiments. Les urbanistes en herbe ont déjà plein d’idées. Afin de mieux comprendre la notion de proportion et d’échelle, nous comparons la maquette de la Vieille Cense avec les vraies mesures des bâtiments.

 

 

 

Après le pique-nique camping de midi, balade en direction de Waha. En chemin, nous prenons le temps d’observer le paysage, de nous repérer sur la carte et de goûter du miel directement sur le cadre d’une ruche. A Waha, nous visitons l’église Saint-Etienne qui date de 1050 mais dont les vitraux, dessinés par Folon, sont récents. Les poètes s’en inspirent pour écrire quelques vers.

 

 

 

Mardi 2 : Nous poursuivons les maquettes.

 

 

Les pompiers du service prévention nous présentent les dangers du feu et la nécessité d’installer des détecteurs de fumée.

Ce qui est une obligation !

 

  

 

Les caprices de la météo perturbent le programme. La balade de l‘après-midi est remplacée par une partie du jeu « urbaniste en herbe » et une activité sur le patrimoine.

 

   

 

 

Mercredi 3 : La journée sera consacrée au thème des roches. Bastien W. de l’asbl RND nous explique l’origine des roches ainsi que leurs usages dans la construction. C’est l’occasion de fendre du schiste pour obtenir des ardoises. Les incrustations de pyrite font briller les yeux des explorateurs.

 

 

 

L’après-midi, la pluie est au rendez-vous. Elle ne fait même pas peur à Camille équipée de ses béquilles. Nous parcourons le site du Fonds des Vaulx au fil de l’eau depuis les prés de Champlon jusque la grotte. Thierry R. nous explique les chantoirs et autres résurgences. Pour explorer la grotte, chaque aventurier reçoit une lampe de poche.

 

   

 

 

Jeudi 7 : Rendez-vous à la gare de Marloie, direction Namur. Quelques tours de magie de Noah et la demi-heure de trajet est déjà passée.

 

 

 

 

La matinée, nous arpentons le centre-ville en groupe. Le plan et le questionnaire nous aident à observer et comprendre cette partie ancienne de la ville au patrimoine architectural très riche.

L’ascension de la citadelle nous permet de contempler le point de vue magnifique sur les vallées de la Sambre et de la Meuse. Lors de la visite du centre Terra Nova, la grande maquette représentant la ville de Namur vers 1700 et le puits vitré de 35 m de profondeur retiendront particulièrement l’attention.

 

 

Nous redescendons vers le centre-ville et l’Hôtel de Ville. Nous croisons une vingtaine de chasseurs de Pokémons.

Le pavillon de l’aménagement urbain propose de réaliser une ville durable en lego. Chaque groupe discute, assemble et aménage ses réalisations.

 

 

 

Le retour se fait dans un train à deux étages.

 

Vendredi 5 : Les villes et villages ne se sont pas construits en un jour. Les différentes cartes de la ville de Marche nous le montrent. Les techniques de cartographie évoluent également. Le site Internet de la région wallonne est très intéressant (géoportail, wallonmap).

Les derniers collages et mises en couleur terminés, chacun présente son village/ sa ville.

 

 

Le jeu à poste de l’après-midi se clôture par la découverte d’un trésor.

 

   

 

Pour cette fin de stage, les parents ont répondu présents au drink-expo de clôture.

Tous repartent ravis de ces cinq jours où par le biais de visites diverses, ils ont pu apprendre les bases de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du paysage et du patrimoine.

Nous tenons à remercier les stagiaires pour leurs intérêts, leurs parents pour leur confiance ainsi que intervenants extérieurs qui ont collaborés à la réussite de cette semaine.

Vivement l’année prochaine !

© 2014 Cyber-web.be